Comment remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes

Peu de choses sont plus difficiles que de se débarrasser de mauvaises habitudes ou de développer des habitudes plus positives. Mais cela en vaut vraiment la peine. Les mauvaises habitudes comme le tabagisme, la suralimentation ou l’autocritique raccourcissent la vie et conduisent à l’échec, et les tentatives infructueuses pour les changer diminuent l’estime de soi.

En revanche, les bonnes habitudes créent une sorte de « pilote automatique de la réussite », qui permet d’accomplir davantage avec moins de réflexion et moins d’efforts.

Alors, comment éliminer au mieux les mauvaises habitudes et en créer de bonnes ? Les recherches menées dans le nouveau domaine de la « psychologie positive » – l’étude scientifique des personnes heureuses et qui réussissent – mettent en évidence au moins quatre techniques éprouvées pour gérer les habitudes avec succès.

1. Remplacer une mauvaise habitude par une bonne. Il est beaucoup plus difficile d’éliminer complètement une habitude que de la remplacer par une habitude plus productive. Des études sur des personnes qui se rongent compulsivement les ongles ont montré qu’il est très difficile pour elles d’abandonner complètement leur habitude, et beaucoup plus facile pour elles de remplacer le fait de se ronger les ongles par une habitude plus productive, celle de se soigner les ongles.

De même, les personnes qui parlent trop pendant les réunions ont du mal à se taire, mais il leur est beaucoup plus facile de remplacer leurs paroles compulsives par une écoute très attentive.

2. L’exercice. Une habitude d’exercice régulier est évidemment importante pour une perte de poids durable. Mais vous ne réalisez peut-être pas que l’exercice aide à atteindre divers objectifs et à éliminer un certain nombre de mauvaises habitudes.

L’exercice fréquent aide à rompre les habitudes de suralimentation et à vaincre toutes sortes d’addictions, en particulier si l’exercice remplace un cocktail ou une cigarette de fin de journée. Parmi les fumeurs qui deviennent des coureurs de compétition, par exemple, plus de 80 % renoncent au tabac.

3. Récompenser le succès. La loi la plus fondamentale dans toute la psychologie est la « loi de l’effet ». Elle stipule simplement que les actions suivies de récompenses sont renforcées et susceptibles de se reproduire. Malheureusement, des études montrent que les gens utilisent rarement cette technique lorsqu’ils essaient de changer leurs habitudes personnelles. Les personnes au régime, par exemple, négligent régulièrement des semaines d’exercice et d’alimentation restreinte, pour ensuite laisser un seul passage « boule de neige » se transformer en une rechute totale et un effondrement complet.

L’instauration de récompenses formelles ou informelles en cas de succès augmente considérablement vos chances de transformer les mauvaises habitudes en bonnes, et est bien plus efficace que de vous punir pour les mauvaises habitudes ou les échecs.

4. Planifiez vos mauvaises habitudes. Si vous avez vraiment du mal à vous défaire d’une mauvaise habitude, essayez de la limiter à un moment et à un endroit précis. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, autorisez-vous à fumer de 21 h à 21 h 30, et uniquement dans un « tabouret de fumeur » inconfortable. Lorsque l’envie de fumer vous prend, dites-vous que vous aurez tout le temps de fumer pendant la période prévue à cet effet. Les recherches et les études de cas confirment que cette approche plutôt peu conventionnelle peut être un premier pas utile pour changer les mauvaises habitudes.

RÉFÉRENCES

Les conclusions et recommandations de cet article sont basées sur des recherches scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture. Pour des références complètes, voir les fondements psychologiques de la réussite : Un scientifique formé à Harvard sépare la science du succès de l’huile de serpent auto-assistance par Stephen Kraus, Ph.D.